SART background image

Vous vous demandez quoi faire?

Quittez rapidement le site

Si vous ne savez pas quoi faire

L’Équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuelle est à votre service. Vous pourrez obtenir nos services à Whitehorse si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime de violences sexuelles.

Votre rythme est le nôtre. Vous utilisez les services que vous voulez, quand vous le voulez, en situation de crise ou après coup. 

Services offerts :

 

Chaque situation est différente

Chaque agression sexuelle est différente et chaque victime vivra une telle situation à sa manière. C’est pourquoi nous offrons des services adaptés aux besoins de chaque personne. Nous sommes là pour vous accompagner, quelle que soit votre décision.

Que vous ne sachiez pas ce que vous voulez faire ou que vous ayez besoin de soutien, différentes possibilités s’offrent à vous.

Ligne d’écoute téléphonique confidentielle

Si vous avez besoin de soutien, un membre de notre personnel qualifié peut vous aider. Ce service sans frais et confidentiel est accessible jour et nuit, partout au Yukon.

1-844-967-7275

Soins médicaux

Vous pouvez vous rendre à l’Hôpital général de Whitehorse pour y recevoir des soins médicaux. Le type d’examen que vous passerez dépend entièrement de vous.

  • Aucun test ni examen ne sera fait sans votre consentement.
  • Vous n’êtes pas dans l’obligation de parler de l’agression.
  • Vous pouvez indiquer les parties de votre corps qui demandent des soins médicaux.
  • Vous pouvez demander que certaines parties de votre corps ne soient pas examinées.

Si vous ne souhaitez pas encore faire un signalement officiel

Vous pouvez alors faire un signalement à une tierce partie.

  1. Vous pouvez en parler à un intervenant ou à une intervenante en accompagnement.
  2. Cette personne transmettra les renseignements que vous lui fournirez à la GRC, sans vous nommer.

La GRC ouvrira un dossier, et les faits seront déjà consignés en prévision du signalement que vous pourriez décider de faire plus tard.

Mise en attente de la trousse médico-légale

Vous pouvez demander que la trousse médico-légale – c’est-à-dire les résultats de l’examen médical et les prélèvements faits qui pourront constituer la preuve de l’agression – soit mise en attente. Selon ce que vous choisirez, les prélèvements et le rapport pourraient être :

  • conservés à l’hôpital pendant une période maximale de un an;
  • transmis immédiatement à la GRC.

Si vous décidez de dénoncer le crime

Si vous souhaitez dénoncer le crime, vous pouvez communiquer avec la GRC pour qu’une enquête criminelle soit menée. Un intervenant ou une intervenante peut vous accompagner à la GRC pour faire la dénonciation si vous le souhaitez.

Nous voulons connaître votre opinion